Fais-toi rembourser tes frais d’inscription pour l’année 2023-2024 !

Tu es étudiant non-boursier à l’Université Paul-Valéry ou à l’Université de Montpellier et dans une situation précaire ?

Comme les années précédentes, nous aidons les étudiants non-boursiers à constituer des dossiers de demandes de remboursement de frais d’inscription auprès de la commission d’exonération des frais d’inscription, formée grâce à l’action des élus étudiants du SCUM  sur l’université Paul-Valéry, et auprès de la commission d’exonération de l’Université de Montpellier (UM).

Tu étudie à l’Université Paul-Valéry ?

A l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) t’aide à constituer ton dossier.

  • Viens faire ton dossier TOUS LES MERCREDIS en présentiel entre 17h00 et 18h00 au local CGT (parvis des amphis 1-2-3 de l’Université Paul-Valéry, jusqu’au 29 novembre inclus.

La liste des documents à amener sur clé USB pour faire ton dossier :

  • Ton dernier relevé d’imposition (ou celui des parents)
  • Ta carte étudiante (ou ton certificat de scolarité)
  • Tes 3 relevés bancaires
  • Un courrier explicatif dans lequel tu détaille ta situation financière
  • Ton RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
  • Des documents qui montrent une situation financière difficile (factures, quittance de loyer…etc)

⚠️ attention, on ne peut bénéficier que d’une seule exonération par cycle (une en licence et une en master).

Pour les boursiers qui ont payé des frais d’inscription, le remboursement se fait en suivant la procédure suivante : http://vs-osticket.univ-montp3.fr/ (clique sur l’onglet « Nouveau ticket », remplis le formulaire en sélectionnant la rubrique d’aide « Remboursement des droits IA »).

Tu étudie à l’Université de Montpellier ?

A l’Université de Montpellier, il faut télécharger le dossier ICI. Puis le donner en main propre au secrétariat de ta Faculté/UFR avant le 31 octobre 2023.

Comment ça fonctionne ? Après avoir déposé ton dossier avec le SCUM, celui-ci est examiné par une commission de l’université fin décembre/début janvier qui jugera si ta situation financière te permet d’avoir accès à un remboursement sur critères sociaux. En cas de réponse positive, le remboursement interviendra au cours du mois de février.


On vous invite à (re)voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon sur le dépôt collectif du mardi 3 octobre 2017 :