Qui sommes-nous ?

LOGO-SCUMConstitué en janvier 2014 par des étudiants ayant tiré un bilan critique du mouvement de l’automne 2013 sur l’université Paul-Valéry – Montpellier 3, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM*), désormais présent sur les deux universités de la ville, est ouvert aux étudiants, aux personnels et aux sans-emplois.

Le SCUM aide les étudiants précaires et se mobilise sur des sujets concrets (bourses, logement, inscription, conditions d’études, précarité). Dans les conseils centraux , de composantes et d’UFR, les élus SCUM et indépendants relaient leurs revendications.
Le SCUM est affilié au syndicat interprofessionnel CNT-SO pour défendre les étudiants salariés. Le SCUM anime aussi la vie des campus en organisant des événements : projections, soirées, conférences-débats, concerts, et en animant le « People’s Tennis Club ».

Vie interne du syndicat  – Communiqués de presse du syndicat

– E-mail : syndicat.scum@live.fr    (ATTENTION ! L’université Paul Valéry bloque les messages provenant des boites mails étudiantes à destination du SCUM. Vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire de contact ICI)

– Vous pouvez directement nous rencontrer au Local 105 de la Maison des Etudiants de l’Université Paul Valéry. (nous avons été expulsés illégalement de notre local en janvier 2018 par la présidence de la fac. Le Tribunal Administratif de Montpellier a condamné l’université Paul Valéry pour « répression anti-syndicale » le 15 octobre 2019).

– Adresse postale : SCUM, Université Paul Valéry Montpellier 3, route de Mende, 34090 Montpellier.

Le syndicat sur les réseaux sociaux :

Twitter / Facebook (facebook du SCUM de la Faculté des Sciences ex-UM2) / YouTube / Instagram


Notre histoire :

Texte d'appel à la création du SCUMAppel à la création d’un Syndicat de Combat Universitaire à Montpellier (janvier 2014).

Voilà près de 4 mois que dure le mouvement contre l’austérité à Paul Va. Pour plusieur-E-s d’entre nous ce n’est pas le premier mouvement sur la fac. Nous pensons qu’il est temps de faire une autocritique des pratiques de contestation étudiante auxquelles nous avons participé, d’en tirer les conclusions qui s’imposent et de préparer les luttes à venir.

-> https://combatuniversitaire.wordpress.com/2014/02/05/syndicalisme-etudiant/


La CNT – Solidarité Ouvrière

Le SCUM est membre de la Fédération Éducation Recherche de la Confédération Nationale des Travailleurs – Solidarité Ouvrière (CNT-SO), syndicat interprofessionnel présent sur l’ensemble du pays.

Contacter la CNT-SO de Montpellier (interpro) : contact34@cnt-so.org

Actualité de l’interpro de Montpellier :  https://combatuniversitaire.wordpress.com/category/interpro/

Liens syndicaux :

– CNT – Solidarité Ouvrière : http://www.cnt-so.org/

– CNT-SO 13 : http://www.cnt-so.org/13

– CNT-SO 66 : http://www.cnt-so66.org/

——————-

* L’acronyme « SCUM » a été choisi afin de faire volontairement référence au manifeste féministe radical « SCUM Manifesto », de Valérie Solanas, dans un contexte ou des agressions sexistes se déroulaient dans d’autres organisations étudiantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :