Constitué en janvier 2014 par des étudiants ayant tiré un bilan critique du mouvement de l’automne 2013 sur l’université Paul-Valéry – Montpellier 3, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM*), désormais présent sur les deux universités de la ville, est ouvert aux étudiants, aux personnels et aux sans-emplois.
Le SCUM aide les étudiants précaires et se mobilise sur des sujets concrets (bourses, logement, inscription, conditions d’études, précarité). Dans les conseils centraux , de composantes et d’UFR, les élus SCUM et indépendants relaient leurs revendications.
Le SCUM est affilié au syndicat interprofessionnel CNT-SO pour défendre les étudiants salariés. Le SCUM anime aussi la vie des campus en organisant des événements : projections, soirées, conférences-débats, concerts, et en animant le « People’s Tennis Club ». Depuis octobre 2021, nous animons un foyer étudiant à la cité Universitaire du Parc (crêpes gratuites, aide administrative, billard, baby-foot, ciné-club…etc).
- A l’université Paul Valéry – Montpellier 3 (UPVM3), le SCUM siège depuis avril 2014 au sein du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU). Une implantation confirmée lors des élections de mars 2016, de novembre 2018, puis d’octobre 2020, ou avec plus de 20% des voix nous avons obtenu 3 sièges au CEVU et 1 en Conseil d’Administration. (Voir ici notre activité au sein des conseils centraux).
- A l’Université de Montpellier (UM), depuis les élections de novembre 2018 le SCUM dispose d’un élu en Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) Lors des élections de février 2021, nous sommes devenus la deuxième force étudiante à l’échelle de l’UM, avec 15% des suffrages et 664 voix, et nous avons en plus de notre élu CFVU, un élu au CA. Aux élections de novembre 2021, le SCUM a progressé et compte désormais 2 élus CFVU et 1 élu au CA. (Voir ici notre activité au sein des conseils centraux).
- Dans les cités et résidences universitaires de Montpellier, le SCUM est présent pour améliorer les conditions de vie et animer la vie étudiante. (voir ici notre activité dans les Cités U).
- Depuis décembre 2021, le SCUM siège au sein du conseil d’administration du CROUS Montpellier-Occitanie.
Vie interne du syndicat – Communiqués de presse du syndicat
– E-mail : syndicat.scum@live.fr (ATTENTION ! L’université Paul Valéry bloque les messages provenant des boites mails étudiantes à destination du SCUM. Vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire de contact ICI)
– Permanences syndicales tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 17h à 18h au local CGT de l’Université Paul Valéry (parvis des amphithéâtres 1-2-3).
– Adresse postale : SCUM, Université Paul Valéry Montpellier 3, route de Mende, 34090 Montpellier.
Le syndicat sur les réseaux sociaux :
Twitter / Facebook (SCUM de la Faculté des Sciences) / YouTube / Instagram / TikTok
Notre histoire :
Appel à la création d’un Syndicat de Combat Universitaire à Montpellier (janvier 2014).
Voilà près de 4 mois que dure le mouvement contre l’austérité à Paul Va. Pour plusieur-E-s d’entre nous ce n’est pas le premier mouvement sur la fac. Nous pensons qu’il est temps de faire une autocritique des pratiques de contestation étudiante auxquelles nous avons participé, d’en tirer les conclusions qui s’imposent et de préparer les luttes à venir.
-> https://combatuniversitaire.wordpress.com/2014/02/05/syndicalisme-etudiant/
La CNT – Solidarité Ouvrière
Le SCUM est membre de la Fédération Éducation Recherche de la Confédération Nationale des Travailleurs – Solidarité Ouvrière (CNT-SO), syndicat interprofessionnel présent sur l’ensemble du pays.
Actualité de l’interpro de Montpellier : https://combatuniversitaire.wordpress.com/category/interpro/
Liens syndicaux :
– CNT – Solidarité Ouvrière : http://www.cnt-so.org/
– CNT-SO 13 : http://www.cnt-so.org/13
– CNT-SO 66 : http://www.cnt-so66.org/
L’Alternative :
Le SCUM est membre de l’Alternative, une alliance étudiante nationale d’associations et syndicats locaux, qui siège au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), et au CNOUS (le CROUS national) ce qui donne au SCUM une représentativité nationale.
Le site web de l’Alternative : https://www.alternative-esr.org/
——————-
* L’acronyme « SCUM » a été choisi afin de faire volontairement référence au manifeste féministe radical « SCUM Manifesto », de Valérie Solanas, dans un contexte ou des agressions sexistes se déroulaient dans d’autres organisations étudiantes de Montpellier.
Chapeau ! A tou-te-s du SCUM, merci pour votre patience, votre motivation, votre compréhension, vos combats, votre stratégie et toutes les heures que vous consacrez pour le bien de tous les étudiants.
Bonne et belle année 2021 !