Le point sur les différentes aides sociales

Téléchargez ICI notre guide 2017-2018  sur les aides sociales

Bourses ? Logement étudiant ? Frais d’inscription ?

Un petit point sur les différentes aides sociales, pour l’année 2017 – 2018.

BOURSES :
Délivrées par le CROUS sur des critères sociaux, elles sont versées mensuellement sur 10 mois (septembre->juin). Les bénéficiaires d’une bourse sont exonérés de frais e sécurité sociale étudiante et de frais d’inscription. En cas de changement de situation ou de problème, il est possible de prendre rendez-vous avec une assistante sociale. C’est aussi par ce biais qu’il est possible d’obtenir un logement étudiant en Cité U.

ASAP :
L’Aide Spécifique Allocation Ponctuelle (ex-FNAU) permet de venir en aide aux étudiants français comme étrangers en cas de difficulté particulière. Il peut attribuer une aide de deux façons : de façon annuelle, comme les bourses sur critères sociaux, ou de façon ponctuelle.
Il suffit de prendre rendez-vous avec une assistante sociale du CROUS afin de monter un dossier.

CROUS : 2 rue Monteil, 34033 Montpellier. Ligne 1 du tramway, arrêt Boutonnet.

APL :
L’Aide Personnalisée au Logement est une allocation délivrée par la Caisse d’Allocations Familiale, quelle que soit la situation financière de tes parents.
Pour faire une demande, il suffit de contacter la CAF de l’Hérault. Tu peux faire une simulation du montants auquel tu peux avoir droit sur le site de la caf : www.montpellier.caf.fr

CAF : 139 avenue de Lodève, 34000 Montpellier. Ligne 3 du tramway, arrêt Tonnelles (ou ligne de bus 10, arrêt Marie Curie).

FSDIE « Aides individuelles » :

Dans chaque université, une partie du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (F.S.D.I.E) est reversée sous forme d’une aide sociale pour les étudiants en difficulté.

Il suffit de prendre rendez-vous avec une assistante sociale de l’université afin de monter un dossier FSDIE « aides individuelles » 

Téléphone : 04 67 14.23 55 ou 04 67 14 21 42

L’ARPE :

L’Aide à la Recherche Premier Emploi est une aide versée pendant 4 mois après l’obtention dd’un diplôme de l’enseignement supérieur (Licence, Master, DUT, diplôme d’ingénieur …etc). Elle est du même montant que à celui de la bourse CROUS perçue lors de ta dernière année d’études.

Dossier à constituer en ligne ici : www.messervices.etudiant.gouv.fr

FRAIS D’INSCRIPTION :
Tu n’est pas boursier ? Tu peux faire une demande de remboursement/exonération de tes frais d’inscription lors de la rentrée auprès de la commission d’exonération. Le Syndicat de Combat Universitaire peut t’accompagner pour constituer ton dossier de remboursement. PLUS D’INFOS ICI.

LA CAUTION LOCAPASS :
Le Loca-pass est une aide pouvant t’avancer la caution pour ton logement ainsi que se porter garant pour toi. Toutes les informations sont ici : http://www.crous-montpellier.fr/locapass_248

L’EXONÉRATION DE LA TAXE D’HABITATION :
Afin d’éviter de payer la Taxe d’Habitation, il existe la possibilité de faire une demande d’exonération de la Taxe d’Habitation. RETROUVE TOUS LES DÉTAILS EN CLIQUANT ICI.


Pour nous rencontrer, pour poser une question ou résoudre un problème :
E-Mail : syndicat.scum@live.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/CombatUniversitaireMontpellier


Notre vision du syndicalisme et notre position vis à vis du CROUS et des administrations :  » Marre de survivre, nous voulons vivre ! « 

Publicités

4 réflexions sur « Le point sur les différentes aides sociales »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s