Les étudiants de l’université Paul Valéry s’organisent en comité d’action

 Ce mardi 26 novembre, une quarantaine d’étudiants se sont réunis en comité d’action à l’université Paul Valéry, à l’appel du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM). Après une fin d’après-midi ou nous avons distribué des crêpes gratuites à une foule d’étudiants devant le bâtiment D, l’heure était venue de passer aux choses sérieuses.

L’objectif était simple, organiser concrètement des actions contre la précarité étudiante et préparer la grève générale du 5 décembre contre la réforme des retraites.
Concernant la réforme des retraites, il a été rapidement expliqué en début de réunion l’enjeu que représente ce changement de paradigme : on passe d’un système par répartition imparfait à un système par points, ou la valeur du point est fixée chaque année par le gouvernement. A cela s’ajoute l’allongement de la durée de cotisation. Pire, la précarité étudiante accentuera la pauvreté en fin de vie, puisque les petits jobs étudiants seront pris en compte pour fixer la valeur des pensions de retraites, ce qui va donc les faire mécaniquement baisser.

Les Gilets Jaunes en soutien et des actions directes en prévision.

Dans une optique de convergence, des Gilets Jaunes étaient présents et ont appelé les étudiants à venir à la réunion de préparation du 05 décembre qui se tiendra vendredi 29 novembre à 19h à « La Soucoupe » (Agropolis).
En miroir du mouvement des Gilets Jaunes, les étudiants présents ont témoigné de leur envie d’action concrète, sans passer par d’interminables discussions portant sur des points-virgules lors d’assemblées générales imitant le cirque parlementaire.
C’est ce besoin d’action directe contre la précarité, lorsqu’il prend le pas sur les habituelles obsessions réformistes ou complotistes qui permet réellement d’instaurer un rapport de forces gagnant.

 

De nombreuses propositions d’action ont été faites :  bloquer des lieux politiques le 5 décembre, faire et diffuser des vidéos appelant à la lutte, bloquer l’université, faire des actions resto U, bloquer la présidence de l’université, occuper le CROUS …etc.
Deux questions centrales ont émergé, celle de la préparation de la grève du 05 décembre et celle de l’organisation d’une mobilisation concrète sur le campus contre les politiques précarisantes et de sélection sociale opérées par les directions d’université et de CROUS.

 

Il a été décidé, entre autres, ces actions suivantes :
  • Vendredi 29 novembre à midi, à l’occasion du Black Friday une opération Resto U gratuit sera organisée avec blocage des caisses pour permettre à tous les étudiants de manger gratuitement. Le lieu sera donné à midi sur les réseaux sociaux.
  • Vendredi 29 novembre à 19h, réunion de préparation du 05 décembre avec les Gilets Jaunes.
  • Samedi 30 novembre à 13h, cortège étudiant avec les Gilets Jaunes. Rendez-vous sur la place de la Comédie derrière la banderole « Etudiants en colère »
  • Mardi 03 décembre au Corum, accueil du président Macron à 8h (http://facebook.com/events/528317071351336/)
  • Jeudi 05 décembre, piquets de grève à partir de 7h30 puis départ en manif à 9h depuis le bâtiment H de l’université Paul Valéry pour rejoindre la grève générale au Pêyrou (https://www.facebook.com/events/436536990355496/).

 

D’autres actions sont prévues, nous communiquerons rapidement sur celles-ci, tenez vous prêts (facebook, twitter, insta)
Nous ne voulons plus survivre, nous voulons vivre !

Afin d’échanger de façon efficace sur de futures actions, un Discord a été mis en place, ouvert à toutes et à tous : https://frama.link/discordmilitant

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
http://www.combatuniversitaire.wordpress.comsyndicat.scum@live.fr

  • Brève du journal 20 Minutes Montpellier du 28/11/2019 sur l’appel au #BlackFridayMontpellier (resto U gratuit) pour le vendredi 29/11/2019 :
  • Brève du journal Midi Libre du 28/11/2019 :

8 réflexions sur « Les étudiants de l’université Paul Valéry s’organisent en comité d’action »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.