Du local au national, les étudiants au cœur des luttes de travailleurs avec le SCUM

Le cortège étudiant mené par le SCUM le 10 novembre

Jeudi 10 novembre, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM était présent à la manifestation pour la hausse des salaires à l’occasion de la grève générale. Comme régulièrement nous étions le seul syndicat étudiant présent pour soutenir la lutte contre le gouvernement et la précarité étudiante. 

Grève du 10 novembre : le SCUM a répondu présent contre la précarité.

Nous constatons avec tristesse le désintéressement global des autres syndicats étudiants vis à vis de cette journée de grève, qui étaient absents.

Nous espérons fortement que ce manque d’intérêt n’est que passager. Ces derniers semblent prioriser leur campagne électorale pour obtenir des sièges à l’université Paul-Valéry en dépit de la nécessaire lutte contre les politiques gouvernementales et contre la précarité étudiante. La manifestation de ce jeudi était une réussite, le cortège étudiant mené par le SCUM à su rappeler à coup de slogans les difficultés que connaissent les étudiantes et étudiants aujourd’hui, que ce soit sur la sélection ou sur la précarité.

discours de Livia (porte-parole du SCUM) et remerciements de Serge Ragazzacci (UD CGT 34) envers le SCUM.

A la fin de la manifestation, une prise de parole a eu lieu où Livia, une porte-parole du SCUM, a rappelé l’importance de nos distributions alimentaires pour lutter contre la précarité qui s’accentue en cette période de crise de logement et énergétique, ainsi que notre lutte contre la sélection et notre soutien aux travailleuses et travailleurs en lutte.

Cette prise de parole a été suivie par celle de Serge Ragazzacci, secrétaire général de la CGT Hérault qui a tenu à saluer le SCUM pour le travail que nous effectuons auprès des étudiantes et étudiants de Montpellier.

Au sein du mouvement syndical interprofessionnel, le SCUM porte la voix des étudiants. 

Dernièrement, le SCUM est devenu membre de l’intersyndicale interprofessionnelle de la ville. Nous remercions les syndicats professionnels de nous faire confiance et d’encourager ainsi le travail quotidien que nous entreprenons sur les universités de Montpellier. Le SCUM porte désormais la voix des étudiantes et étudiants au sein de l’intersyndicale et ceci nous permet également de renforcer notre lien déjà fort avec les syndicats professionnels.

Le SCUM représente les étudiants de Montpellier au congrès de la CNT-SO les 11, 12 et 13 novembre

Notre lien avec les syndicats professionnels ne date pas d’hier étant donné que nous sommes depuis 2014 membres de la CNT-Solidarité Ouvrière. À ce titre, une délégation du SCUM est montée ce week-end à Paris au congrès annuel de la CNT-SO. Nous avons à cette occasion adopté plusieurs résolutions pour l’ensemble du syndicat national :

  • Une première motion réaffirme la nécessité de combattre l’extrême-droite par la lutte des classes, dans un contexte ou, à Montpellier comme ailleurs, elle s’organise directement en milice pour attaquer le mouvement social. 
  • Une deuxième motion sur le nécessaire combat écologiste a aussi été adoptée, 
  • Une autre motion mettant en lumière la restriction de l’accès aux droits sociaux  : la réforme de l’assurance-chômage s’ajoute à une logique d’exclusion des plus précaires du système d’aides sociales (CAF, Chômage, Aide à la complémentaire santé, CMU…etc).
  • Enfin, pour rappeler que l’exploitation capitaliste ne s’arrête pas aux frontières, une motion réaffirmant l’ambition internationaliste du mouvement syndical a été adoptée à l’unanimité. 

A l’issue du congrès national de la CNT-Solidarité Ouvrière, nous sommes fiers d’annoncer qu’un membre du SCUM a été nommé membre du Bureau Confédéral national du syndicat interprofessionnel. Le SCUM a aussi fait un don de 500€ à la caisse de grève des agents de nettoyage de Lyon-Perrache, qui sont en grève depuis plus d’un mois.

Face aux politiques précarisantes et brutales menées par le gouvernement, le SCUM continue à défendre et représenter les étudiantes et étudiants ! Au cœur des luttes interprofessionnelles, réaffirmons ensemble notre droit à un avenir !

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
http://www.combatuniversitaire.wordpress.com – syndicat.scum@live.fr