Travailler jusqu’à la mort ? Mobilisons-nous contre la réforme des retraites !

Depuis 3 ans maintenant, le gouvernement de Macron tente de réformer le système de retraites en souhaitant le « simplifier » et pour soi-disant le « rendre plus juste ».

Le cortège étudiant mené par le SCUM lors de la mobilisation du 10 novembre

En réalité, le projet de système de points est bien trop flou pour pouvoir se projeter. Même si pour les étudiantes et étudiants, la retraite peut sembler loin, nous sommes les premiers impactés, car nous allons devoir travailler jusqu’à ce que la mort nous prenne et dans la misère (à 65 ans, plus d’un tiers des travailleurs pauvres sont déjà morts).

Vivre n’est pas sensé devenir survivre. Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) affirme sa position contre cette réforme des retraites car elle pénalise les étudiantes et étudiants.

De plus l’utilisation du 49.3 montre une forme d’autoritarisme de la part du gouvernement. Il est inconcevable de laisser le gouvernement nous mettre à mal.

C’est pour cela, qu’en tant que syndicat étudiant majoritaire et en tant que représentants des étudiantes et étudiants au sein de l’intersyndicale de l’Hérault, nous appelons aux côtés des syndicats professionnels à un premier rassemblement jeudi 12 janvier à 18h devant la Préfecture de Montpellier.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
http://www.combatuniversitaire.wordpress.com – syndicat.scum@live.fr


  • Le tract de l’intersyndicale de l’Hérault, au sein de laquelle le SCUM représente les étudiantes et étudiants de Montpellier :
  • Au niveau national, le SCUM appelle avec de nombreux syndicats étudiants à la tenue d’une Coordination Syndicale Nationale étudiante à le dimanche 15 janvier à Paris. Voici l’appel :

Dans la presse :

Une réflexion sur « Travailler jusqu’à la mort ? Mobilisons-nous contre la réforme des retraites ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.