Pour la construction de logements étudiants, il y a urgence !

Ce mardi 30 novembre, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) a installé un village de tentes s’est installé sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier, au même moment que se tenait le conseil municipal.

Se loger à Montpellier relève d’un véritable parcours du combattant pour les étudiantes et étudiants, victimes de la pression immobilière qui s’exerce sur la ville.

Cette année encore, le montant des loyers explose, malgré l’annonce par le maire d’un « plafonnement des loyers ». Les promoteurs plus ou moins honnêtes louent désormais de véritables taudis à des prix indécents, pour des étudiantes et étudiants qui n’ont pas le luxe de refuser l’habitat indigne.

Nous rappelons qu’en France, le montant du loyer représente jusqu’à 40 % du budget d’un ménage. Ce pourcentage peut même augmenter jusqu’à 75 % pour les étudiantes et étudiants. Alors que le gouvernement a baissé successivement le montant des aides aux logement (APL) durant ces dernières années, nous avons constaté des files d’attente de plus en plus longues l’année dernière lors des distributions alimentaires du SCUM, ou plus de 6000 colis ont été distribués. Les 70 000 étudiantes et étudiants de Montpellier méritent mieux que d’être affamés et sans domicile !

Il est temps que la municipalité et la métropole prennent enfin la mesure de l’urgence de la situation et débloquent les moyens nécessaires. Nous demandons le lancement immédiat d’un programme de construction massive de logements étudiants, en partenariat avec le CROUS. Il y a urgence !

Face à la précarité étudiante, faites sauter la banque !

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
http://www.combatuniversitaire.wordpress.com – syndicat.scum
@combatuniversitaire


L’action du SCUM dans les médias :

Une réflexion sur « Pour la construction de logements étudiants, il y a urgence ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.