Vote scandaleux à l’Université de Montpellier, suppression de masters et de places : la sélection en Licence et en Master votée

Ce mardi 05 décembre, la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l’Université Montpellier a de nouveau voté la sélection en Licence et Master pour l’année 2024. Des suppressions de places en Master science de l’eau, d’électronique, de santé, de sciences politiques ou encore d’entrepreneuriat et management. C’est une nouvelle attaque pour les étudiantes et étudiants de tous les secteurs de l’université : des sciences, de la santé, du droit ou d’économie.

Ce tri social et élitiste jette littéralement dans la rue des centaines d’étudiantes et d’étudiants chaque année, les privant d’accès à des cours, à un diplôme, à une bourse, et même à un visa étudiant pour celles et ceux qui viennent d’autres pays. Nous parlons des conséquences concrètes de la sélection à l’Université sur la vie des étudiantes et étudiants.

Des étudiantes et étudiants ont envahi le conseil pour protester contre cette nouvelle attaque aux droits étudiants et pour faire part des conséquences concrètes de la sélection à l’Université. Les élus étudiants du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) se sont vigoureusement opposés aux votes des capacités d’accueil et de la sélection à l’Université.

Sans surprise, l’ensemble des élus du conseil ont préféré se taire et rester dans l’indifférence face aux témoignages des étudiantes et étudiants.

La dernière CFVU de ce mandat laisse donc place au prochain lors duquel les 3 élus actuels du SCUM feront place aux 8 élus de la liste SCUM – Super Chatons Ultra Mignons. Ils seront, eux aussi, présents afin de défendre les droits et les intérêts des étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier.

Nous combattrons toujours les politiques austéritaires qui visent à toujours plus précariser les étudiantes et étudiants.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.