Invasion de punaises de lit dans les cités U de Montpellier, le CROUS doit agir !

Face à l’invasion depuis plus d’un mois de punaises de lit dans plusieurs cité universitaires de Montpellier le syndicat local et combatif, le SCUM, lance une pétition demandant à la direction du CROUS d’agir au plus vite face à ce problème sanitaire. Nous vous invitons à signer la pétition ici : https://www.change.org/p/punaises-de-lit-dans-les-cit%C3%A9s-u-de-montpellier-le-crous-doit-agir

Punaises de lit dans les cités U de Montpellier, le CROUS doit agir !

Depuis près d’un mois, plusieurs cités et résidences universitaires de Montpellier sont victimes d’une véritable épidémie de punaises de lit.
La santé des étudiants d’au moins deux cités universitaires, Triolet et Boutonnet, est mise en danger par ce problème sanitaire.
En effet, les punaises de lit sont des ectoparasites, qui se nourrissent du sang de leur hôte. Des chercheurs ont découvert en 2014 que la punaise de lit pourrait être un vecteur compétent de « T. cruzi », laquelle pourrait donc éventuellement transmettre la maladie de Chagas à l’Homme. Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, 13 000 personnes meurent de la maladie de Chagas et 300 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. A cela s’ajoute la fatigue ressentie par des étudiants passant leurs nuits à repousser les attaques de ces insectes.

Alors que ce n’est pas la première fois que des problèmes de salubrité se posent dans les cités universitaires montpelliéraines, les étudiants ont tenté d’alerter l’administration de leurs cités universitaires sans succès. Il leur a été répondu , malgré l’évidence confirmée par les médecins, qu’ils pouvaient continuer à dormir dans leurs chambres, car ce serait que de « simples piqûres de moustiques ».

Face à ce risque sanitaire, l’heure n’est pas au mépris mais à l’action. Il y a urgence !
Nous demandons à la direction du CROUS de procéder le plus rapidement à la désinfection de l’ensemble des bâtiments des cités universitaires de Montpellier, ainsi que la publication d’informations régulières concernant l’épidémie et l’avancée des opérations de désinfection.

SIGNEZ LA PÉTITION : https://www.change.org/p/punaises-de-lit-dans-les-cit%C3%A9s-u-de-montpellier-le-crous-doit-agir

 

Dans les médias :

2 réflexions sur « Invasion de punaises de lit dans les cités U de Montpellier, le CROUS doit agir ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.