L’extrême-droite aux portes du pouvoir ? Syndique-toi !

En réaction aux résultats du Rassemblement National, parti d’ l’extrême-droite aux élections européennes, Emmanuel Macron a décrété ce dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale.

Cette dissolution intervient dans un contexte de montée de la xénophobie et d’un repli nationaliste, comme en témoignent les scores électoraux de l’extrême-droite tout comme les politiques gouvernementales, dont la récente et honteuse “Loi Immigration” qui créé un statut discriminant, notamment  pour les étudiantes et étudiants internationaux

Plus d’un tiers des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, les APL ont baissé 3 fois de suite depuis le première élection de Macron en 2017, les loyers augmentent chaque année, de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants sont jetés en dehors de l’université avec le renforcement de la sélection en Licence et Master, et les files d’attentes aux distributions alimentaires du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) sont de plus en plus monstrueuses.

Emmanuel Macron a mis en place, et veut poursuivre une politique brutale : renforcement de la sélection sociale à l’université, augmentation des frais d’inscription, baisse de certaines aides sociales, fragilisation des droits des chômeurs, des salariés dans les entreprises …etc. Une vie de précarité qui s’allongera jusqu’à 65 ans, âge que moins d’un Français sur deux atteint en bonne santé, et qu’un quart des plus pauvres n’atteindront jamais vivants. A cette brutalité sociale, les différents partis d’extrême-droite, désormais aux portes du pouvoir législatif, souhaitent ajouter la haine raciste, le repli nationaliste et la remise en cause des droits des femmes et des personnes LGBTQI+.

Le changement, l’amélioration de nos conditions de vies et d’études, et la construction d’un avenir plus désirable débarrassé du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les discriminations, ne peut pas se réduire uniquement à voter puis être spectateurs des résultats électoraux.

Si on veut inverser la tendance de la dégradation de nos conditions de vie, nous sommes convaincus qu’il faut agir à notre niveau. Toutes et tous.

A notre échelle, à Montpellier, si des étudiantes et étudiants précaires sont chaque année remboursés de leurs frais d’inscription à l’université Paul-Valéry, si le nombre de places ne baisse pas dans plusieurs Licences et Masters, et si des dizaines d’étudiantes et d’étudiants refusés en Master arrivent chaque année à finalement se faire inscrire dans le cursus de leur choix, c’est parce que nous sommes quelques étudiantes et étudiants à ne pas nous résigner. 

Nous choisissons de donner de notre énergie, de notre temps, et de notre optimisme pour améliorer les choses à notre niveau, sans attendre de savoir quel politicien remportera le match électoral. Ce groupe d’étudiantes et d’étudiants, c’est le SCUM.

On ne peut pas se contenter d’attendre sans rien faire, et être spectateurs du champ de ruines que deviendront nos vies. Il faut lutter, relevons la tête.

Cette lutte ne peut se mener qu’en construisant quotidiennement la solidarité concrète, comme nos distributions et nos permanences d’aide, en construisant un rapport de forces au niveau local pour obtenir des améliorations, tout en participant aux mouvements sociaux nationaux qui eux font pression sur les gouvernants pour éviter la dégradation des conditions de vie.

Nous savons qu’il est difficile de s’engager par manque de temps que ce soit à cause des cours, des examens, des jobs étudiants contraint par la précarité ou tout simplement l’envie de profiter de son temps libre. Mais nous sommes tous sur le même bateau, et il est essentiel aujourd’hui d’essayer de changer les choses de façon radicale, car personne ne le fera à notre place

Rejoignez-nous au Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM, ou dans n’importe quel collectif de lutte ou d’entraide visant à améliorer concrètement notre vie quotidienne, c’est absolument nécessaire et urgent !

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr 


Sur Montpellier, nous participons aux initiatives unitaires avec l’intersyndicale de l’Hérault et avec toutes les organisations progressistes, et nous appelons à participer massivement à la manifestation contre l’extrême-droite qui se tiendra vendredi 14 juin à 18h place Albert 1er à Montpellier, ainsi qu’à la Pride du samedi 15 juin qui partira de la place du Peyrou à 15h30.


Au niveau national, voici le communiqué de la CNT-SO, le syndicat interprofessionnel dont le SCUM est membre : « Pour combattre l’extrême-droite et le bloc bourgeois, luttons »https://cnt-so.org/pour-combattre-lextreme-droite-et-le-bloc-bourgeois-luttons/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.