Des dérives sectaires à l’Université Paul-Valéry ? Le SCUM demande une réaction ferme.

Lors du Conseil d’Administration de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 du mardi 23 avril 2024, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM, syndicat étudiant majoritaire, a demandé le retrait d’urgence d’un Master 2 de l’offre de formation.

Ce Master en Sciences de l’Éducation et de la Formation créé en 2011 vise à former au « Leadership vibratoire dans une approche de pédagogie quantique, afin d’œuvrer en pleine conscience ». Une “retraite socratique” est évoquée dans la plaquette, au sein du Centre Lerab Ling.

Le Centre Lerab Ling est un “centre bouddhiste rattaché à l’école Nyingmapa, axée chamanisme et tantrisme ésotérique”. Ce lieu, cité dans un rapport de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), est situé dans le nord du département de l’Hérault près de Lodève. Le responsable de cet endroit a été accusé dans un livre d’emprise mentale et de viols sur plusieurs adeptes de la secte.
Le fait que ce Master propose à ses étudiantes et ses étudiants des “stages” et des “retraites socratiques” dans un tel lieu s’ajoute aux articles et travaux de recherche du Master issus de la mouvance anthroposophe.

L’anthroposophie a fait l’objet de multiples saisines auprès de la MIVILUDES, qui conclut en ces termes : « Perçu comme un simple courant de pensée “alternatif”, le groupe apparaît ainsi sous des visages différents auprès d’un public qui n’en perçoit pas nécessairement les ramifications ésotériques », susceptibles « de présenter un danger pour la population », « tant dans le domaine scolaire avec les écoles Steiner-Waldorf, que dans le domaine agricole avec la biodynamie, ou médical avec la médecine anthroposophique ». Les cours proposés dans ce Master s’inscrivent t’ils dans une dynamique de prosélytisme ?

Au vu de la gravité de ces faits, le SCUM a demandé lors du Conseil d’Administration du 23 avril 2024 que ce Master soit retiré d’urgence de l’offre de formation pour l’année 2024-2025.

Une trop faible réaction de l’université face aux dérives sectaires.

Anne Fraisse, présidente de l’université, a reconnu suite à l’intervention du SCUM l’existence d’un problème et s’est engagée à ce que les prochains stages ne se déroulent plus au Centre Lerab Ling. Une enquête va aussi être diligentée. Cependant, elle ne retire pas pour l’instant ce Master de l’offre de formation, en prenant notamment pour argument le bon taux d’insertion professionnelle de ce diplôme.

Cette réaction de la présidence de l’université est insuffisante, dans un contexte mondial d’offensive réactionnaire, anti-science, identitaire et hostile aux droits des femmes et des personnes LGBT+. Cette offensive prend appui sur les pseudo-sciences et les pratiques “new age”, notamment au sein des universités, ou les enseignants jouissent d’une “liberté pédagogique” quasiment sans limites.

Nous refusons que l’offre de formation de l’université continue à être le véhicule de la diffusion de pseudo-sciences et de la promotion de mouvances religieuses ou sectaires.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr 


Dans la presse :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.