Université Paul-Valéry : Une cinquantaine d’étudiants remboursés de leurs frais d’inscription mais un scandale durant cette commission !

Ce lundi 12 février s’est tenue la commission d’exonération des frais d’inscription de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Après une réunion de plusieurs heures pendant laquelle les élus du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM se sont démenés pour faire rembourser un maximum d’étudiantes et d’étudiants précaires, ce sont 50 étudiantes et étudiants qui ont été remboursés de leurs frais d’inscription pour l’année 2023-2024, sur 83 demandes traitées (13 dossiers n’étant pas recevables et 20 dossiers ayant été refusés). Ces exonérations de frais d’inscription se sont faites dans le cadre de la commission d’exonération créée par le SCUM en 2017.

Cependant, cette commission d’exonération des frais d’inscription a revêtu d’une teneur particulière cette année. En effet, durant toute la première partie de la commission, des enseignants et administratifs siégeant dans cette commission ont préféré regarder les notes des étudiantes et étudiants précaires plutôt que leur situation sociale !

Le SCUM dénonce ce scandale !

En effet, de nombreux étudiants n’ont pas été remboursés car ils n’avaient pas eu leur premier semestre. Nos élus n’ont pu s’y opposer tant l’entièreté de la commission est tombée immédiatement d’accord sur ce critère absurde. Ce traitement différencié est intolérable, pourquoi un étudiant ayant eu de mauvaises notes mais dont la situation sociale est difficile n’aurait pas droit à son exonération des frais d’inscription ?

Le SCUM dénonce cette situation intolérable, il n’est pas normal que l’université préfère regarder le bulletin de notes d’un étudiant plutôt que sa situation sociale, de plus le bulletin de notes ne fait même pas partie des documents demandés par la commission.

Le SCUM ne voit là qu’une basse manœuvre de l’université pour éviter d’exonérer plus d’étudiants précaires et accentuer la sélection sociale.

Le SCUM sera vigilant pour que ces dérives intolérables ne se reproduisent plus.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr 


Une réflexion sur « Université Paul-Valéry : Une cinquantaine d’étudiants remboursés de leurs frais d’inscription mais un scandale durant cette commission ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.