Détournement d’argent public à l’université Paul Valéry : suite à la plainte du SCUM, la justice se saisit de l’affaire

Ce vendredi 25 janvier 2019, nous apprenons que le procureur de la République de Montpellier a ouvert une enquête préliminaire sur les conditions d’attribution d’un marché de sécurité à l’université de Paul Valéry Montpellier 3.

Pour rappel, le média Médiapart a révélé en décembre dernier que des contrats de sécurité avaient été contractés sans appels d’offres par le président de l’université afin de réprimer les étudiants mobilisés. Ce contrat de plus de 260 000 euros, au profit de la société de sécurité APS Sud, proche d’Emmanuel Macron, s’est établi en contournant délibérément la loi.

Le 08 janvier 2019, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), a saisi le procureur général de la République. Nous avons formé une plainte pour favoritisme et détournement d’argent public à l’encontre du président de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Patrick Gilli. Quelques jours plus tard, c’est l’ONG anti-corruption Anticor qui alertait à son tour la justice concernant les agissements de Patrick Gilli.

Mardi 22 janvier, lors du Conseil d’Administration de l’université Paul Valéry, Patrick Gilli annonçait avoir déposé plainte contre le SCUM pour « dénonciation calomnieuse ». Or, le fait que la justice décide de se saisir de l’affaire démontre la pertinence de notre démarche et met à nu cette grossière tentative d’obstruction.

Nous espérons que l’enquête sur ces agissements ne connaitra pas les mêmes curieuses longueurs que celle concernant l’intrusion d’une milice cagoulée dans la faculté de droit en mars 2018.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr – www.combatuniversitaire.wordpress.com

Dans les médias :