« Coffee break » : le SCUM ouvre une cafétéria étudiante à l’université Paul Valéry

Chaque année, il est de plus en plus difficile pour les étudiants précaires de poursuivre leurs études. Cette précarité se retrouve bien évidemment au niveau alimentaire. Si la restauration universitaire du CROUS permet de bénéficier d’un repas à tarification sociale, il apparaît que rien n’est proposé pour les pauses entre les cours ainsi que pour les étudiants souhaitant apporter leurs propres repas confectionnés chez eux. Interpellée par des étudiants à ce sujet, la direction de l’université Paul Valéry – Montpellier 3 s’est contentée de mentionner l’hypothétique création d’une « salle repas »… en 2020 !

Parce que l’arrivée de l’hiver impose de pouvoir bénéficier immédiatement d’un espace de restauration chauffé pour tous, même ceux ne consommant pas les repas du CROUS, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) ouvre à partir de cette semaine un espace cafétéria géré par les étudiants, et pour les étudiants.

Tous les mardis et mercredis, entre midi et 14h, dans le hall du bâtiment C de l’université Paul Valéry, l’espace « Coffee Break » mets à disposition gratuitement dans un espace chauffé, un micro-ondes et des tables. De plus, afin de financer les actions et mobilisations revendicatives menées par le syndicat, un « pack » comprenant café bio-équitable et barre chocolatée est proposé pour 2€. Cet espace est aussi un espace de permanence d’aide aux étudiants concernant tous les problèmes relatifs à la scolarité (examens, sélection) et aux aides sociales.

En cette période hivernale et d’examens, le SCUM agit concrètement contre la précarité, en faisant le pari du lien social et de la solidarité !

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM

syndicat.scum@live – http://www.combatuniversitaire.wordpress.com