Coronavirus

Le petit guide d’infos sur le COVID-19
Ne restes pas seul ! Rejoins « Paul Va Se Confiner », la plateforme web des étudiant-e-s de Montpellier. Gaming, chat, partage de cours, ateliers thématiques (couture, cinéma, lecture, cuisine…etc), et conseils anti-anxiété.
l’attestation de déplacement dérogatoire
Le dossier de demande d’aide financière pour les étudiants en difficulté est à remplir ici : https://urlgo.fr/aidesociale

MES ACTUALITES :

ETUDIANT-E SALARIE-E ?  RETROUVE ICI LES FICHES PRATIQUES POUR CONNAITRE TES DROITS.


INFOS SUR LES COURS ET LES EXAMENS ->


 

« Pourquoi doit-on rester confiné-e-s ? »

-> Le confinement est une mesure-barrière servant à limiter la contamination interhumaine du virus et ainsi en limiter la propagation. Il demeure important de s’y plier. Celles et eux qui luttent contre ce virus ont besoin de notre entière coopération. Il ne s’agit pas d’une punition. Il s’agit de raison et d’altruisme. En prenant des mesures comme le confinement, l’objectif n’est pas seulement de limiter le nombre d’infections, mais aussi d’éviter une surcharge du milieu hospitalier afin d’offrir des soins de meilleure qualité aux personnes infectées. Asymptomatiques, peu asymptomatiques ou peu importe, il est donc nécessaire et important de rester chez soi, même si l’isolement pèse beaucoup, et de n’en sortir uniquement en cas de nécessité (courses alimentaires, consultation médicale…). Nous aurons du temps pour nous retrouver après ce néfaste épisode.

« Depuis le début du confinement, j’ai l’impression que ma libido sexuelle explose. Que m’arrive-t-il ? »

-> Etre enfermé-e-s chez soi, dans ce contexte ou nous n’avons aucune prise sur ce qui se passe, génère une forte frustration. Cette frustration trouve un exutoire dans l’excitation sexuelle. Tout est donc normal et tu n’a pas à t’inquiéter de voir tes désirs sexuels décuplés pendant cette période. Ca peut être le bon moment de se lancer dans du dating ou des sexto, entre personnes consentantes 😉 Cependant, attention à ce que tu envoie et à qui tu l’envoie. Assure-toi avant de l’accord de l’autre, et il faut rester conscient-e que malheureusement certaines personnes peuvent ensuite diffuser tes photos et vidéos publiquement dans l’objectif de te nuire (on appelle ça le « revenge porn »).

« Pendant le confinement, est-ce que je vais continuer à percevoir mes bourses ? »

-> Pas de panique ! Pendant toute la durée du confinement, les absences ne sont pas comptées et les bourses continuent d’être versées par le CROUS. En cas de difficulté financière supplémentaire, contacte nous et nous t’orienterons : syndicat.scum@live.fr

« Je me sens anxieu-x-se, je n’arrive à rien faire. Est-ce que c’est normal ? »

-> Le confinement et l’atmosphère anxiogène de cette crise sanitaire augmentent les niveaux de dépression et d’anxiété. Selon la Croix-Rouge : « Même dans les zones de conflit, nous pouvons nous serrer dans les bras quand nous avons peur. La chose terrible de cette (pandémie) est l’absence de contact physique entre humains ».  Dans ces conditions, il est normal de ne pas parvenir à mener à bien les activités, révisions et examens. Ne reste pas isolé-e, viens te connecter aux autres étudiant-e-s sur « Paul Va se Confiner ». Tu peux aussi contacter la permanence d’écoute psychologique universitaire, de 9h à 11h au 07 63 72 36 89 (lundi et jeudi) et au 07 60 48 07 10 (mardi, mercredi et vendredi).

« Quel numéro appeler afin d’avoir des informations fiables sur le Coronavirus et les dispositions du confinement ? »

-> Le numéro vert 0 800 130 000 est ouvert aux personnes se posant des questions sur le COVID-19 ainsi que celles qui auraient besoin d’un soutien psychologique pendant le confinement. La Croix-Rouge française propose également des professionnels à l’écoute sur leur numéro de conciergerie solidaire 09 70 28 30 00.

« Quels sont les symptômes du COVID-19 (Coronavirus) ? »

-> Face à cette pandémie (épidémie qui touche une zone géographique très étendue), tout le monde est sujet à l’infection.
La difficulté avec le COVID-19 est que les premiers symptômes sont peu spécifiques et s’apparentent à la grippe : maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, fièvre. La durée de l’incubation moyenne est de 5 jours, avec des variations extrêmes (2 à 12 jours). À la différence de la grippe, les symptômes se font progressivement, sur plusieurs jours et non brutalement. Certaines personnes présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. La perte de l’odorat, sans obstruction nasale, et la disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades. Pour les symptômes plus graves on retrouve principalement une dyspnée (difficulté à respirer)   .
Nous rappelons une règle simple : toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un-e médecin dans les plus brefs délais. Afin de ne pas engorger les hôpitaux, appelez votre médecin généraliste, suivez ses conseils. La peur actuelle, tout à fait rationnelle et légitime, ne doit pas pousser à la bêtise et à un renforcement de la contamination à travers des risques pour vous et votre entourage. De même, il est déconseillé de se rendre aux urgences de son propre chef. Appelez le 15 en cas de besoins légitimes pour ne pas bloquer la priorité aux personnes en extrême danger.
Nous nous permettons de vous mettre à disposition le lien suivant, de l’Institut Pasteur, qui permet de se tester : https://maladiecoronavirus.fr/se-tester. Attention cependant, la recommandation affichée peut évoluer suivant les informations en provenance des autorités de santé et des chercheurs. Elle ne constitue pas un avis médical. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien-ne.

« Comment envoyer le dossier de renouvellement de bourse 2020/2021 qui est a renvoyer sous 8 jours ? La Poste étant fermée et le dépôt de courrier n’étant pas un motif valable de déplacement. »

-> Le Dossier Social Etudiant se fait sur la plateforme web, par voie dématérialisée sur http://www.messervices.etudiant.gouv.fr. Si ton dossier est complet, tu n’auras aucune démarche supplémentaire à effectuer. Si tu es dans le cas où tu dois envoyer des pièces supplémentaires par voie postale, ton dossier sera quand même traité même après expiration du délai postal de 8 jours. Dès la fin du confinement, nous t’invitons à téléphoner au CROUS afin de les en informer (04 73 34 64 14 , de 11h à 17h du lundi au vendredi). Une procédure spécifique a aussi été mise en place par le CROUS si tu n’a pas accès à un bureau de Poste, tu peux la retrouver ICI.

« Durant cette période hors du commun et assez stressante et angoissante. […] Comment allons-nous faire pour nos examens ? »
-> Les modalités finales d’examens seront votées lors du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) du 15 avril. Cependant, nous avons déjà fourni une analyse du règlement des études qui sera proposé, et nous formulons plusieurs propositions concernant les examens. Tu peux les retrouver en cliquant ICI. Lors du CEVU du 15 avril, le CEVU a voté les conditions d’examens que nous détaillons ICI.

%d blogueurs aiment cette page :