Changement de prénom d’usage à Paul-Valéry : le SCUM obtient la simplification de la procédure !

Ce mardi 17 mai au Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) de l’Université Paul-Valéry, le SCUM (Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier) a proposé une nouvelle procédure de changement de prénom d’usage visant à simplifier l’ancienne.
Nous nous félicitons que le principe d’un changement de la procédure ait été voté à l’unanimité, et nous proposerons lors du prochain CEVU notre mesure.

La précédente procédure était humiliante et infantilisante pour les étudiantes et étudiants qui souhaitaient changer de prénom d’usage. En effet, un nombre conséquent de pièces justificatives était nécessaire, notamment une attestation de « témoin », infantilisante, confirmant la volonté, via une personne tierce, de la personne de changer de prénom d’usage. Ce véritable parcours du combattant qui décourageait et humiliait les personnes souhaitant changer de prénom d’usage s’accompagnait de longs mois d’attente, sans réponses aux mails des étudiantes et étudiants malgré, souvent, un nombre conséquent de relances adressées à la mission égalité, qui était chargée de cette procédure. L’aberration résidait dans le fait qu’en parallèle la procédure du CROUS est simple et ne demande pas une charge administrative aux étudiantes et étudiants.

La nouvelle procédure proposée par le SCUM, calquée sur celle obtenue pour le CROUS, consiste en une anonymisation des données de la personne souhaitant changer de prénom et le fait qu’aucune pièce justificative n’est demandée en dehors du formulaire de formalisation de la demande (qui regroupe les informations figurant sur la carte étudiante actuelle, nouveau prénom, et nouveau genre). L’étudiante ou l’étudiant souhaitant changer de prénom d’usage n’aura qu’à envoyer un e-mail au service responsable du changement de prénom (changement_prenom@univ-montp3.fr) afin de prendre un rendez-vous. Suite à ce rendez-vous, un e-mail sera adressé à la personne demandeuse pour lui indiquer que le changement est effectif pour l’université et qu’il lui est désormais possible d’utiliser son nouvel alias d’envoi dans sa messagerie étudiante et de récupérer sa nouvelle carte étudiante.

Ce changement intervient 3 jours après l’Existransinter, la mobilisation nationale qui s’est tenue à Paris samedi dernier pour la défense des personnes trans et intersexe et également lors d’une date symbolique étant donné qu’aujourd’hui est la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Le SCUM continue de défendre, dans les instances comme dans les luttes, les droits de toutes et de tous.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
www.combatuniversitaire.wordpress.com – syndicat.scum@live.fr

  • La motion présentée par les élus étudiants du SCUM lors du CEVU du 17 mai 2022 :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.