Mobilisation dimanche 1er mai et au delà, l’urgence d’agir pour notre droit à un avenir !

Dimanche 1er mai, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs.

Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) appelle à participer à cette manifestation qui partira à 10h30 de l’esplanade du Peyrou ce dimanche. En effet, cette mobilisation concerne les conditions de vie des étudiantes et étudiants.

Si l’obtention d’un diplôme marque souvent l’entrée officielle dans le monde du travail, nous sommes déjà plus de 40% des étudiantes et étudiants à travailler en parallèle des études.

Si la candidate la plus xénophobe et anti-sociale n’a heureusement pas été élue lors de l’élection présidentielle, nous ne pouvons pas oublier que nos conditions d’études et de vie se dégradent chaque année au fur et à mesure de politiques gouvernementales de plus en plus brutales.

Actuellement, plus d’un tiers des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, les APL ont baissé 3 fois de suite depuis 2017, les loyers augmentent chaque année, de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants sont jetés en dehors de l’université à cause du renforcement de la sélection en Licence et Master par les enseignants et les présidences de fac, et les files d’attentes aux distributions alimentaires du SCUM sont de plus en plus démesurées.

Nos vies quotidiennes deviennent de plus en plus irrespirables, nos frigos se vident, et l’avenir apparaît de plus en plus bouché.

Emmanuel Macron, bien que réélu par défaut, annonce déjà sa volonté d’aller encore plus loin dans sa politique brutale : renforcement de la sélection sociale à l’université, augmentation des frais d’inscription, baisse de certaines aides sociales, fragilisation des droits des salariés dans les entreprises …etc. Une vie de précarité qui s ‘allongera jusqu’à 65 ans, âge que moins d’un Français sur deux atteint en bonne santé, et qu’un quart des plus pauvres n’atteindront jamais vivants.

Au quotidien de plus en plus difficile s’ajoute la perspective d’une misère généralisée étendue à l’ensemble de notre vie professionnelle, et étirée désormais jusqu’à la mort.

Nous ne pouvons nous résoudre à devenir les spectateurs de la dégradation de nos conditions de vie.

Parce que nous avons choisi l’action plutôt que la résignation, nous agissons au quotidien au sein du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM). Nous menons des actions concrètes d’entraide (distributions alimentaires, animation d’un foyer étudiant en cité universitaire), nous accompagnons les étudiantes et étudiants dans leurs démarches et nous défendons les droits étudiants (comme le maintien des vacances de Noël et des rattrapages à l’université Paul Valéry).
Mais surtout, nous mettons en place des rapports de force au niveau local, permettant entre autres de lutter contre la sélection sociale : chaque année, nous faisons inscrire par la lutte des dizaines d’étudiantes et d’étudiants refusés du cursus de leur choix.

Au niveau national, nous luttons pour les droits des travailleuses et travailleurs au sein de la CNT-Solidarité Ouvrière, et nous construisons des convergences et mobilisations communes avec d’autres syndicats étudiants locaux partout en France.

Pour défendre notre droit à un avenir, nous appelons les étudiantes et étudiants de Montpellier qui ne se résignent pas et qui veulent agir concrètement à adhérer au SCUM et à prendre part aux combats et initiatives que nous portons.

Dès ce dimanche 1er mai, construisons ensemble le 3eme tour social, contre la misère et l’exploitation capitaliste. Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche à 10h30 sur l’esplanade du Peyrou.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
www.combatuniversitaire.wordpress.com – syndicat.scum@live.fr

  • article dans le journal La Marseillaise du 29/04/2022 :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.