Manifestation, blocage et crêpes gratuites : retour sur la mobilisation étudiante des 16 et 17 mars

Le SCUM en tête de la mobilisation interprofessionnelle du jeudi 17 mars

Ces deux derniers jours, mercredi 16 mars et jeudi 17 mars, les étudiantes et étudiants de Montpellier réunis en comité d’action et soutenus par le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) se sont fortement mobilisés contre la sélection et la hausse des frais d’inscription.

Dès mercredi matin puis toute la journée, le bâtiment de la présidence de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 a été intégralement bloqué, jusqu’à ce jeudi midi. Trois stands d’information accueillaient les étudiantes et étudiants afin de parler des raisons de la mobilisation : devant la Bibliothèque Universitaire, devant la porte principale du bâtiment L, et devant la cafétéria du bâtiment L.

L’espace de restauration installé par le SCUM le 16 mars, avec crêpes gratuites

La cafétéria du bâtiment était donc fermée en conséquence, alors le SCUM a installé sur la pelouse située juste devant un espace convivial de restauration ou étaient faites et distribuées des crêpes végan gratuites pour plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants.

A partir de ce jeudi midi, le blocage de la présidence de l’université a été levé afin de partir en cortège étudiant depuis l’université Paul-Valéry jusqu’à la gare Saint Roch, pour rejoindre la mobilisation interprofessionnelle.

Départ du cortège étudiant depuis l’université Paul Valéry le 17 mars

En tête de la manifestation intersyndicale de Montpellier, nous avons revendiqué notre droit à un avenir, notre refus de la précarité, de la sélection à l’université et de la hausse des frais d’inscription.


La mobilisation dans les médias :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.