Nouveau calendrier universitaire 2022-2023 à l’université Paul-Valéry : les vacances sont sauvées !

Ce mardi 15 mars 2022 avait lieu le vote du calendrier universitaire pour l’année 2022-2023 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ce vote a été effectué par le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU), dans lequel les élus étudiants du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) représentent les étudiantes et étudiants de l’université.

Des garanties obtenues par le SCUM

Depuis l’année dernière, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 a souhaité passer de 12 à 13 semaines de cours par semestre. Ce changement a entraîné l’année dernière la mise en place d’un calendrier universitaire qui supprimait la moitié des vacances de Noël et qui plaçait la seconde évaluation du premier semestre au milieu du second semestre, en plein mois de mars.
Heureusement, la mobilisation menée par le SCUM, qui s’est matérialisée par des manifestations ainsi que par l’occupation des locaux de la présidence de l’université le 1er avril 2021 a permis une double victoire pour les étudiantes et étudiants. Le calendrier a été retiré et le SCUM a pu construire un calendrier plus favorable aux étudiantes et étudiants pour cette année 2021-2022.

Pour le calendrier universitaire de l’année 2022-2023, le SCUM avait obtenu lors de la commission préparatoire, une instance créée par le syndicat, deux principes intangibles : que le premier semestre se termine avant les vacances de Noël, et que les secondes évaluations se situent à la fin de chaque semestre.

Des enseignants tentent de supprimer une partie des vacances de Noël !

Nous avons été choqués de découvrir que la corporation enseignante “SNESUP-FSU” a proposé une version du calendrier proposant tout simplement de revenir sur les garanties obtenues par le SCUM : ces enseignants souhaitent donc faire supporter aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’aux autres personnels, des examens du premier semestre juste après Noel, supprimant par là une partie de ces vacances !
Cette proposition ridicule ne nous surprend pas de la part de cette corporation qui semble obsédée par une domination malsaine sur les étudiantes et étudiants. Nous rappelons que c’est le “SNESUP-FSU” qui avait tenté de criminaliser la mobilisation des étudiantes et étudiants sans-fac lors du mois d’octobre dernier. Heureusement pour le calendrier universitaire 2022-2023, comme pour la mobilisation victorieuse des sans-facs, cette sinistre corporation enseignante a été renvoyée dans les poubelles de l’histoire et a vu ses projets délétères échouer une fois de plus : cette proposition ridicule n’a même pas été soumise au vote.
Ce ne sont pas les seules vacances qui étaient remises en cause, puisque la présidence de l’université a eu la curieuse idée de soumettre au vote un calendrier universitaire qui supprimait carrément les vacances de la Toussaint ! Cette proposition a été rejetée massivement par 31 voix contre 1 abstention et 1 élu qui “n’a pas pris part au vote”.

Il restait ainsi deux propositions de calendrier soumises au vote. La “version 3” avait notre préférence, car elle était similaire au calendrier de l’année 2021-2022.

Un calendrier expérimental qui pose question.

Cependant, c’est une autre version du calendrier qui a été adoptée, qualifiée “d’expérimentale” par la présidence de l’université. Comme le SCUM l’a obtenu, les vacances de Toussaint et de Noël sont sauvegardées et la rentrée universitaire se fera plus tard, le 12 septembre.
Cependant, nous avons souligné l’absence de véritable période d’examens lors du premier semestre. Seuls les trois derniers samedis de décembre sont dédiés aux examens en gros effectifs. Dans ce cadre, nous serons attentifs à l’organisation concrète des examens afin d’éviter la surcharge pédagogique des étudiantes et étudiants.

En définitive l’adoption d’un calendrier universitaire sauvegardant les différentes périodes de vacances a été rendue possible par l’implication des élus étudiants du SCUM, et surtout par l’instauration, depuis l’année dernière, d’un véritable rapport de forces au sein de l’université afin de défendre les étudiantes et étudiants.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
www.combatuniversitaire.wordpress.com – syndicat.scum@live.fr

2 réflexions sur « Nouveau calendrier universitaire 2022-2023 à l’université Paul-Valéry : les vacances sont sauvées ! »

  1. Seul le combat paie ! Heureusement que vous ne lâchez jamais rien… un seul regret 😠 : trop peu de monde vous soutient activement !!
    Toutes et tous concernés par la sélection et les problèmes d’emploi du temps , mais où sont les étudiants quand ils faut faire du bruit ?! 🤬📣

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.