Nouvelles mesures concernant les étudiants redoublants à l’Université Paul-Valéry.

Pour la rentrée de septembre 2022 à l’université Paul-Valéry, le système de l’AJAC sera supprimé. Acronyme signifiant « ajourné autorisé à continuer », ce système permettait aux étudiantes et étudiants de passer en année supérieure sans avoir validé leur année (à condition d’avoir obtenu 40 crédits ECTS). Lors de cette année ils doivent valider en supplément les enseignements non obtenus l’année précédente. Avec plus de 78% d’échec en AJAC, ce dispositif ne remplissait pas son objectif d’éviter le redoublement pour les étudiantes et les étudiants les plus précaires. Et pour cause, reposant sur une logique de surmenage pédagogique chez les étudiantes et étudiants les plus fragiles, majoritaires en AJAC, le dispositif se révélait peu efficace.

C’est lors de la commission pédagogique du 28 septembre que la présidence de l’université a annoncé vouloir supprimer le dispositif de l’AJAC. Seuls les élus du SCUM et la vice-présidente étudiante se sont opposés à la suppression de ce dispositif largement imparfait. Le 1er octobre, lors de la commission préparatoire consultative, désertée par les autres élus étudiants, la présidence s’est montrée inflexible concernant la suppression de l’AJAC. Après plusieurs heures de négociation les élus du SCUM et la vice-présidente étudiante se sont vu proposer la mise en place d’un nouveau dispositif en faveur des étudiantes et étudiants redoublants. Ce nouveau dispositif s’ajoute au redoublement de droit pour les étudiantes et étudiants n’ayant pas validé leur année : désormais, les redoublants auront la possibilité de passer et valider des enseignements de l’année supérieure !

Lors du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) du 05 octobre, les élus étudiants du SCUM et de la Corpo Lettres ont été les seuls à s’opposer à la suppression de l’AJAC. Nous avons proposé de conserver ce dispositif et de mettre en place en même temps le nouveau système discuté en commission préparatoire consultative. Cette proposition concrète, permettant d’offrir davantage de choix aux étudiantes et étudiants, n’a malheureusement pas été reprise par le CEVU, faute d’un soutien suffisant des autres élus étudiants et enseignants. Nous espérons que ce nouveau dispositif que nous avons obtenu permettra à davantage d’étudiantes et d’étudiants de réussir, dans un contexte d’appauvrissement accru. En effet, sur les 78% d’étudiants inscrits en AJAC et forcés de redoubler à cause du surmenage, une immense majorité subissait en plus une forte précarité alimentaire (en témoignent les 6000 colis alimentaires distribués par le SCUM l’année dernière).

Afin de rendre le nouveau dispositif plus favorable aux étudiantes et étudiants, le SCUM a proposé, au Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) de ce mardi 09 novembre, que ce dispositif d’acquisition de crédits ECTS par anticipation se base sur deux piliers :

  • Un suivi pédagogique en amont : les matières sur lesquelles prendre de l’avance seraient déterminées suite à un entretien avec un tuteur ou un enseignant afin d’éviter la surcharge pédagogique et créer un emploi du temps correspondant aux besoins de l’étudiant.
  • L’ouverture du dispositif à davantage d’étudiantes et d’étudiants : Le SCUM a proposé que ce nouveau dispositif soit ouvert à toutes et tous les étudiants n’ayant pas validé leur année afin de permettre la réussite de toutes et tous. Alors que l’AJAC était restreint aux étudiant.es ayant validé 40 crédits ECTS au minimum, cette proposition de dispositif sans plancher de crédits ECTS permettrait de donner à davantage d’étudiants des chances de réussite.

Nous continuerons à défendre les étudiantes et étudiants et à proposer des solutions concrètes pour toutes et tous.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr – http://www.combatuniversitaire.wordpress.com

Le nouveau dispositif L1+/L2+, voté lors du CEVU du 08 mars 2022 :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.