Agissons pour le passage en M2 MEEF pour toutes et tous !

Bonjour à tous les étudiants de master 1 MEEF !

On espère que les concours se sont bien passés, et vous encourage pour la suite ! Bien sûr les vacances arrivent, mais nous avons reçu des témoignages de plusieurs étudiants inquiets de ne pas valider leur Master 1, et donc d’être obligés de redoubler et interdits de passer leur concours l’année prochaine.

Nous avions fait un sondage au mois d’avril pour savoir combien de vous étiez inquiets de ne pas valider ; puis on avait déposé une motion à la CFVU (commissions de la formation et de la vie universitaire) de mai de l’Université de Montpellier pour obtenir le passage inconditionnel pour vous tous, en raison de la réforme du concours et de la crise sanitaire. L’administration avait refusé de faire voter notre motion (ce qui est complètement anti-démocratique), mais s’était au moins engagée à une certaine « bienveillance » de la part des seconds jurys. On va donc continuer et insister pour que le maximum d’entre vous obtiennent leur année ! On avait déjà fait de même l’année dernière pour les Master 1 premier degré de la Faculté d’Education, en partenariat avec le BDE la Meef’, et les jurys avaient validé des dizaines de passage en Master 2 !

Alors la procédure est simple :

  • Nous on s’occupe d’envoyer un mail syndical et collectif (voir ci-dessous), pour expliquer la dimension collective du problème, et d’utiliser la légitimité des élus étudiants et du syndicat SCUM et du BDE la Meef’ !
  • De ton côté, tu rédiges une lettre de demande de recours gracieux au second jury, et tu l’envoies au « Responsable du Master », au « Service Scolarité », à un enseignant en qui tu as confiance, et au « Responsable de l’UFR). Mets tout le monde en copie du même mail, les démarches ne seront que plus rapides ! (Ils te renverront peut-être vers une autre adresse mail, mais continue de mettre tout le monde en copie !) Le modèle de la lettre de recours est en pièce jointe de ce post. Bien sûr tu peux la rédiger comme tu veux, et modifier tous les éléments que tu veux ! Une seule chose est importante à retenir :

Explique :

POURQUOI tu n’as pas réussi à valider ton année

POURQUOI tu ne veux pas redoubler et quelles seront les conséquences sur ta vie et ta scolarité

A QUEL POINT tu es motivé pour l’année prochaine

On espère que les jurys sauront être compréhensifs et liront attentivement la situation individuelle de chacun de vous ; mais la dimension collective de cette procédure devrait faciliter l’acceptation du passage en M2 ! On répond à toutes les questions si besoin, n’hésitez pas !

Faites circulez les mails des responsables de master de vos filières en commentaire, afin de faciliter le recours pour les camarades !

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM http://www.combatuniversitaire.wordpress.com/ – syndicat.scum@live.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.