Questions – réponses sur les logements du CROUS en période de déconfinement

Depuis le 11 mai, les mesures de confinement afin de lutter contre la pandémie de Coronavirus/COVID-19 ont été levées. Un e-mail du CROUS Montpellier – Occitanie en date du 30 avril concernant le déconfinement a suscité incompréhension et anxiété pour beaucoup d’étudiants. Le SCUM a alors interpellé le CROUS sur ce sujet, et au vu de leurs réponses, nous faisons ici le point sur la situation pour les étudiants logeant dans les cités et résidences universitaires.

J’étais confiné à l’extérieur de mon logement CROUS, et je souhaites renouveler mon bail : quelle procédure suivre ? Et combien de mois de loyer payer ?
Si tu souhaites rester dans ton logement cet été (et donc y laisser tes affaires), tu devras payer le loyer et tu resteras dans le même logement l’année prochaine
Suite au mail envoyé le 30 avril par le CROUS, si tu es parti temporairement, tu dois informer au plus vite ta cité/résidence de tes intentions (annuaire des contacts ICI).
Si tu as quitté ta cité/résidence universitaire le 16 mars et que tu es revenu le 11 mai, tu n’a rien à payer pour avril et début mai. Si tu rends tes clés en mai, tu n’auras rien à payer en mai, et si tu reprends ta chambre pour y habiter, tu seras facturé au « prorata temporis ».

Je veux renouveler mon logement universitaire l’an prochain, mais je ne souhaite pas payer de loyer cet été. Comment faire et comment récupérer mes affaires ?

Si tu veux quitter ton logement d’ici le mois d’août, et te voir attribuer un logement en septembre, tu dépends du système de réadmission. Si tu remplis les conditions d’attribution de logement universitaire tu te verras attribuer un logement avant les résultats du tour national fin juin dans une cité ou résidence du même secteur, si possible dans la même cité ou résidence que sur l’année 2019-2020.
Tu seras facturé jusqu’à ta date de départ :

  • facturation à fin mars s’il s’agit d’un départ temporaire avec un rendu des clés au plus tard le 30 mai,
  • facturation jusqu’à la date réelle de rendu des clés s’il s’agit d’un départ postérieur au 11 mai, ou bien d’un départ temporaire qui aurait vidé son logement après le 1er juin
Pour récupérer tes affaires, tu dois en faire part à ta cité/résidence et prendre rendez-vous avec le secrétariat pour les démarches administratives de rendu des clés et/ou état des lieux (annuaire des contacts ICI).
Si l’étudiant ne peut pas revenir pour déménager avant le 30 mai, mais plus tard, le loyer sera dû à compter du 1er juin quelle que soit ta date de retour de ton confinement, jusqu’au rendu des clés.

Il est indiqué dans le mail envoyé par le CROUS le 30 avril que les étudiants n’étant pas en mesure de revenir doivent renvoyer les clés de leur logement dans les meilleurs délais. Et que dans le cas ou leurs affaires seraient encore dans le logement « les effets personnels seront débarrassés ». Quelle est la procédure à suivre si je ne peux pas rentrer dans l’immédiat sur Montpellier mais que je ne veux pas que mes affaires soient confisquées ? 
Le CROUS s’est engagé à ne pas se débarrasser des affaires des étudiants ayant pris contact pour expliquer leur situation. On t’invite donc à envoyer un mail ou téléphoner à ta cité/résidence universitaire (annuaire des contacts ICI), afin que des solutions te soient proposées.
Toutefois, si tu ne libère ton logement qu’en juin ou plus tard, le loyer te sera demandé à compter du 1er juin.

Je suis actuellement à plus de 100 kilomètres de Montpellier. Au vu des restrictions, comment rentrer à Montpellier sans me voir infliger l’amende de 135 € ?

Le CROUS peut délivrer des attestations pour déplacement de plus de 100 kms aux personnes qui reviendraient pour libérer leur chambre. 


En cas de questions supplémentaires ou si tu rencontres un problème, n’hésites pas à nous contacter sur notre formulaire de contact : https://combatuniversitaire.wordpress.com/contact/


Tu peux aussi retrouver ici l’annuaire de tous les contacts des cités et résidences universitaires de Montpellier : https://combatuniversitaire.wordpress.com/contacts-des-cites-et-residences-crous-de-montpellier/

En mars, nous interpellions le directeur du CROUS sur la situation des étudiants confinés en cités et résidences universitaires : https://combatuniversitaire.wordpress.com/2020/03/20/coronavirus-situation-des-etudiants-en-residences-du-crous%e2%80%8b/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.