Quelles modalités d’examens à l’Université de Montpellier en contexte de confinement généralisé ?

Le lundi 27 avril 2020 se tiendra le Conseil Académique (CAC) de l’Université de Montpellier (UM), ou seront discutées les modalités d’examens du second semestre, dans un contexte de fermeture de l’établissement et de confinement généralisé.

Ce contexte singulier pousse notre organisation, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), à prendre ses dispositions afin de défendre aux mieux les étudiant·e·s lors de ce futur conseil. Si depuis le Conseil d’Administration du 09 avril, le président Philippe Augé dispose du pouvoir de validation des cadrages proposés par les composantes, nous espérons toutefois obtenir des avancées.  Déjà, lors du Conseil Académique restreint (sans étudiant·e·s) du 20 avril, nos propositions ont été discutées grâce au soutien d’un élu enseignant, qui a obtenu qu’elles soient aussi discutées lors de CAC du 27 avril, ou seront présents les élu·e·s étudiant·e·s du SCUM.

Le SCUM rappelle que compte tenu :

   – du caractère imprévu et exceptionnel de la situation actuelle pour l’ensemble du corps enseignant et étudiant

   – de la communication faible voire absente de certain·e·s responsables d’UE à leur étudiant·e·s sur les nouvelles modalités d’évaluation de leurs UE, et des grandes difficultés à s’organiser en résultant

   – des inégalités d’accès à l’information et aux dispositifs d’études en ligne pour les étudiant·e·s, qui sont pour certain·e·s en situation de « rupture numérique » (la campagne de recensement des difficultés numériques réalisée par la présidence de l’Université Paul Valéry montre que sur les 21664 étudiant·e·s contacté·e·s, seul·e·s 7725 ont répondu, soit uniquement 35,7%. Ainsi, l’université n’a aucune nouvelle de 64,3% de ses étudiant·e·s, et personne ne sait combien parmi celles et ceux-ci pourront être en mesure de passer leurs examens en ligne);

    – des risques d’échecs aux examens, entraînés par une connexion instable, en cas d’examens à date fixe et en temps limité

 

    – et, des difficultés globales entraînées par le confinement sur la santé physique et mentale et ainsi sur le travail des étudiant·e·s (stress, isolement, perte de repères, bruit, pas d’accès à un espace de travail…).

 

Il apparaît nécessaire d’adapter les modalités d’évaluation du second semestre en cohérence avec le contexte actuel de crise sanitaire mondiale. L’objectif est de fournir un cadre précis qui ne laissera pas la place à l’interprétation individuelle des professeur·e·s ou des départements. Les disparités de vécu de ce confinement ne doivent pas être accentuées par une différence de traitement entre étudiant·e·s d’une même promotion. Si l’équité ne sera pas atteinte (pour les raisons évidentes évoquées précédemment), il en va de la respectabilité du Conseil Académique et de ses membres que de tendre vers l’égalité. N’est-ce pas là, la mission qu’affiche l’université ?

 

Nous avons retenu 5 propositions, adaptables aux spécificités de chaque composante, qui permettent d’aller dans ce sens afin que les étudiant·e·s les plus impacté·e·s matériellement et psychologiquement par le confinement ne se retrouvent rejeté·e·s de l’enseignement supérieur à cause d’une situation dont elles et ils ne sont pas responsables, mais bel et bien victimes. Les mesures choisies seront déterminantes pour la réussite des 49 000 étudiant·e·s de l’Université de Montpellier.

 

  1. examens en ligne, dont ne sont comptés que les notes​ supérieures à 10 pour le calcul de la moyenne.​
  2. examens en ligne, avec temps doublé et autorisation aux cours​ (+ sessions de rattrapages en septembre).​
  3. pas d’examens en ligne, mais un semestre validé automatiquement​ à 10, et améliorable par des devoirs maison. (Solution votée à​ l’université Paris 1.)​
  4. pas d’examens en ligne, mais des devoirs maison à rendre sous 20​ jours.
  5. pour les candidatures en Master : non prise en compte des notes du semestre 6.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
http://www.combatuniversitaire.wordpress.com – syndicat.scum@live.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.