Journées Portes Ouvertes à l’Université Paul Valéry : blocage temporaire et intervention policière.

Ce mercredi 26 février 2020, c’était journée porte ouvertes à l’université Paul Valéry Montpellier 3. Le bâtiment de la présidence de l’université a été bloqué tôt ce matin, et plusieurs agents de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) sont intervenus dans l’enceinte du campus de Paul Valéry, sur demande, d’après leurs dires « de la présidence ». Visiblement étonnés de cet appel, ils sont rapidement repartis sans avoir constaté aucun délit. La présidence voulait faire place nette pour un l’évènement « Portes Ouvertes » dont l’accueil devait se dérouler dans le bâtiment bloqué, ce qui troublait l’objectif publicitaire de cette manifestation.

Après un déblocage ou le Directeur des Moyens Généraux a fait usage de violence physique envers plusieurs étudiants, sous l’œil goguenard de la Directrice Générale des Services, la mobilisation de ce jour se poursuit tout au long de la journée avec un tractage massif auprès des visiteurs de cette Journée Portes Ouvertes, qui décidément n’a pas débuté comme planifié par le président Patrick Gilli. Ce dernier, à la vue des étudiants mobilisés, s’est courageusement enfui derrière un bâtiment adjacent.
Alors que la présidence de l’université, qui s’adonne à de la répression anti-syndicale, voulait se racheter une image médiatique, les étudiants mobilisés au sein du Comité d’Action étudiante mettent en lumière par cette action de blocage la réalité de la vie étudiante : tri social élitiste, précarité mortelle et mépris des dirigeants.

Il n’appartient qu’à nous, étudiants, de nous soulever face à la précarité organisée du devenir de l’université. À nous d’agir au-devant de la précarité sociale. Pour nos études et nos lendemains. La bataille continue.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
http://www.combatuniversitaire.wordpress.com – syndicat.scum@live.fr

PROCHAINES DATES DE MOBILISATION :

  • Mardi 03 mars à 19h salle D01 de l’université Paul Valéry : Comité d’action, réunion des étudiants en lutte contre la précarité et la réforme des retraites pour organiser des actions concrètes.  (évènement facebook)
  • Mardi 03 mars : blocage de l’université Paul Valéry
  • Jeudi 05 mars : blocage de l’université Paul Valéry puis Assemblée Générale à 10h.

 

Rejoignez le comité d’action étudiante sur Discord (https://frama.link/discordmilitant)  et Facebook (https://www.facebook.com/greve.upv/)

 

Le journal Midi Libre du 27 février 2020 relaye notre action :

Une réflexion sur « Journées Portes Ouvertes à l’Université Paul Valéry : blocage temporaire et intervention policière. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.