Informations sur l’envoi aux étudiants de Paul Valéry d’un e-mail concernant les absences aux examens

Ces dernières semaines, plusieurs centaines d’étudiants de l’université Paul Valéry Montpellier 3 ont reçu un e-mail provenant de leur secrétariat d’UFR. Il y est indiqué qu’un « contrôle effectué dans le service de la scolarité fait apparaître une ou plusieurs absences injustifiées lors des examens de l’année 2017/2018 ».
Le message en question indique des absences en premières et secondes évaluations, et demande, sous un délai de quinze jours à compter de la date d’envoi du mail, les justificatifs d’absences. Les documents doivent être téléversés sur une plateforme web externe à l’université.

Lors du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) du 05 février 2019, les élus du SCUM (Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier) ont demandé par une question diverse plusieurs précisions concernant ce curieux message envoyé aux étudiants.

Le Directeur des Études et de la Scolarité nous a répondu que dans l’académie, il y a eu un « transfert de charge » du CROUS vers l’université. Ainsi, c’est désormais cette dernière qui est responsable du contrôle de l’assiduité.
Les règles d’assiduité à l’université Paul Valéry n’ont pas changé : il faut être absent aux deux évaluations et ajourné à l’année pour être considéré comme absent injustifié.

Pour justifier une absence, un certificat médical ou un document attestant d’un évènement particulier (concours, décès d’un proche …etc) fait l’affaire. En cas de refus par un service de l’université de prendre en compte un justificatif, n’hésitez pas à nous contacter au plus vite par e-mail (syndicat.scum@live.fr) ou sur notre messagerie facebook.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr – www.combatuniversitaire.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.