Blocage contre la sélection : la grève étudiante reconduite à l’université Paul Valéry

Ce lundi 26 février le retour des vacances d’hiver s’est déroulé de façon particulière à l’université Paul Valéry – Montpellier 3. En effet, le mouvement de grève entamé le 15 février, matérialisé par le blocage de la fac s’est poursuivi. Comme annoncé une semaine auparavant, de nombreux étudiants ont répondu à l’appel de l’Assemblée Générale du 15 février et ont bloqué, tôt le matin, les entrées des différents bâtiments de l’université. Une Assemblée Générale étudiante s’est ensuite tenue dans l’amphi A, en présence de près de 400 personnes. Le blocage a été reconduit jusqu’au lundi 5 mars, à la grande surprise de l’assemblée. Un comptage des voix à permis de confirmer cette tendance, ainsi que de prévoir des piquets de grève pour les journées du 14 et 22 mars. Cette décision des étudiants de maintenir la grève ne s’est pas faite sans encombre. La direction de l’université organise, avec ses habituels Supplétifs Étudiant-e-s, une « réunion d’information » ce mardi 27 février à 14h dans l’amphi A. Nous ne sommes pas dupes. C’est cette présidence de fac qui a décidé de mettre en place la sélection élitiste en Master l’an dernier, et c’est elle qui a décidé de mettre en place des quotas et critères de sélection sociale (les « attendus locaux ») en Licence pour la rentrée prochaine.

Le maintien du blocage de l’université Paul Valéry permet de participer à la construction d’un rapports de forces, au niveau national, contre le gouvernement. Nous prenons part à ce mouvement, mais nous nous exprimons en notre nom propre. Ce mouvement de grève est bien plus large que les organisations étudiantes. Désormais, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM appelle à accentuer le rapport de forces, au niveau local, contre la direction de l’université, et à construire des solidarités concrètes avec les lycéens qui se mobilisent en bloquant leurs établissements.

A l’université Paul Valéry comme ailleurs, combattons la sélection sociale !

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr – www.combatuniversitaire.wordpress.com 

La page pour se tenir informé de la mobilisation « Paul va lève toi »

Le blocage dans les médias :

Une réflexion sur « Blocage contre la sélection : la grève étudiante reconduite à l’université Paul Valéry »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.