Addictions : parlons-en sans tabous ! mardi 13 février

Mardi 6 février 2018, la présidence de l’université Paul Valéry – Montpellier 3 a pris la décision de reporter la journée de prévention des addictions organisée par le SCUM mardi 13 février 2018.

En cause, le stand de prévention et de réduction des risques fourni par l’association de santé communautaire « Techno + » (http://www.oscarsante.org/pays-de-la-loire/actions/oscars_detail_fiche.php?ref=29733 ).

Nous rappelons que ce stand est toujours installé lors d’événements techno à l’université sans que cela n’ait posé problème. De plus, lors de la commission de financement des projets étudiants (la commission FSDIE), le projet avait été adopté à l’unanimité, dont la voix du vice-président « vie de campus ».

Étonnés du soudain débat lié à la présence de ce stand, pourtant habituellement présent lors d’événements portés par d’autres associations étudiantes sans que cela n’entraîne l’annulation de leurs événements, nous avons proposé, dans un esprit de conciliation et au vu de la proximité de l’événement, de retirer le stand de prévention fourni par l’association « Techno + », qui était la raison invoquée pour reporter notre événement.

La direction de l’université nous a répondu que notre proposition ne changerait pas la décision prise. A savoir que le financement de l’événement, et sa tenue même, ne pouvaient pas avoir lieu mardi 13 février. Ainsi, nous tenterons de le reprogrammer à une date ultérieure.

Toutefois, nous organisons ce mardi 13 février à partir de 18h, dans la salle Charles Camproux de la Maison des Etudiants un débat ouvert sur le thème « La répression des mouvements sociaux et des syndicats, état des lieux en France et dans le monde » (événement facebook : https://www.facebook.com/events/546436825734939/)


Addictions : parlons-en sans tabous !
Journée sur les addictions et les politiques publiques qui y sont consacrées
Mardi 13 février, salle Charles Camproux – Maison des étudiants de l’université Paul Valéry.
 
– 13h45 : Projection du film « Coffee and cigarette » (11 courts métrages. Chaque séquence fait intervenir plusieurs personnages qui, autour de quelques tasses de café, le temps de deux ou trois cigarettes, discutent de sujets aussi variés que la caféine, les drogues, les théories du complot contre Elvis, l’art de préparer le thé anglais, les inventions de Nikola Tesla, ou l’utilisation de la nicotine comme insecticide).
 
– 16h : « Addictions légale ou illégales : répression ou réduction des risques ? » conférence-débat avec des intervenants qualifiés (juriste, médecin, militants pour la dépénalisation)
 
– 19h00 : Projection du film Trainspotting (film britannique réalisé par Danny Boyle en 1996, adapté d’un roman du même nom publié par Irvine Welsh en 1993. Il décrit les péripéties d’un groupe de jeunes héroïnomanes écossais. Au-delà de l’addiction à la drogue, le film explore les conditions de vie sordides de la jeune génération dans une Écosse en pleine dépression économique.)
 
Toute l’après midi, un stand de prévention et de réduction des risques de l’association Techno+ , avec de nombreux goodies gratuits (préservatifs, flyers de prévention et d’information sur la prise de substances, lubrifiants « roule ta paille »…etc) sera disponible.
 
Journée organisée par le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM, avec la participation financière de l’université Paul Valéry – Montpellier 3 (financement FSDIE).
Retrouvez les infos sur l’évènement facebook : https://www.facebook.com/events/1022314251257441/
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s