Jeudi 6 octobre, le SCUM a tenu son Assemblée Générale

4143832a4de2f4fcb51a3089a13ddb58L’assemblée générale du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) s’est déroulée ce jeudi 6 octobre 2016. La mobilisation en faveur de l’inscription des sans fac, que nous menons depuis fin août, a occupé une bonne partie des discussions. Grâce à l’action collective et à la forte médiatisation de cette mobilisation, l’université s’est retrouvée contrainte d’inscrire la plupart des étudiants sans fac suivis par le SCUM. Toutefois, le fait que notre syndicat se soit retrouvé seul à défendre de façon collective ces étudiants précaires ne nous à pas permis de mener une mobilisation suffisamment massive pour contraindre la direction de l’université à inscrire de façon collective la totalité des étudiants privés d’inscription. Une procédure judiciaire à été entamée, de même qu’une démarche auprès du médiateur académique, afin de dénoncer la politique illégale de l’Université Paul Valéry en matière de sélection à l’inscription.
Concernant l’organisation interne du syndicat, le Bureau Syndical a été renouvelé et il a été constaté une forte hausse des adhésions au cours de la rentrée 2016.
Malgré les tentatives d’intimidations de la part de la direction de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, le SCUM continuera à défendre les étudiants précaires et à organiser des luttes collectives sur des sujets liés à leurs problèmes quotidiens.
Après avoir tiré un bilan critique de la mobilisation contre la Loi Travail, et avoir évoqué la lutte de cet été pour le maintien du master Relations Publiques de Béziers, l’assemblée générale du SCUM a été l’occasion de planifier et d’organiser diverses initiatives culturelles et syndicales pour l’année universitaire 2016 – 2017 sur les universités de la ville, notamment en direction de la Faculté des Sciences (ex-UM2).

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.frhttp://www.combatuniversitaire.wordpress.com

Une réflexion sur « Jeudi 6 octobre, le SCUM a tenu son Assemblée Générale »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.