Frais d’inscription à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 : une première victoire.

Depuis le mois d’octobre 2015, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM soutenait une étudiante précaire victime d’une arnaque aux frais d’inscription pratiquée par l’Université Paul Valéry – Montpellier 3. Nous demandions le remboursement intégral des 261,10€ de frais d’inscriptions payés par cette étudiante en situation de reprise d’études pour la formation non reconnue par Pôle Emploi dans laquelle elle s’était inscrite suite à une mauvaise orientation de la part de l’université.

12687987_929511410468698_2799109337783261956_n-fe1d7Les demandes de rendez-vous pour un règlement à l’amiable de cette situation étant toujours restées sans réponse de la part de la direction de l’université, une procédure judiciaire avait été entamée, et un rassemblement de soutien s’est tenu le 1er février devant le bâtiment administratif de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3. Suite à cette action, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) était parvenu à obtenir un rendez-vous avec la vice-présidente de l’université. Au cours de ce rendez-vous, il avait été obtenu le réexamen complet du dossier de l’étudiante précaire, ce qui a débouché, il y a quelques jours, au remboursement des 261,10 € versés par l’étudiante précaire.

Suite à plusieurs mois de mobilisation et de rapport de force face à la direction de l’Université, nous nous félicitons d’avoir enfin obtenu le remboursement intégral des frais d’inscription de l’étudiante précaire.

Toutefois, cette victoire ne nous fait pas oublier la situation des nombreux étudiants qui se sont vus, au terme d’une procédure administrative complexe, opaque et arbitraire, refuser leur demande d’exonération des frais d’inscription cette année.

Ainsi, nous continuons à exiger une révision de toutes les demandes de remboursement de frais d’inscription qui ont été rejetées cette année.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
membre de la CNT – Solidarité Ouvrière

syndicat.scum@live.fr – http://www.combatuniversitaire.wordpress.com

 

Publicités

4 réflexions sur “ Frais d’inscription à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 : une première victoire. ”

  1. Je ne comprends pas la logique de l’université. Pourquoi refuser tout rendez-vous, si c’est pour finalement céder sur toute la ligne quelques semaines après ? La logique de la présidente de la fac est complétement incohérente non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s