« OSS 117 : Le Caire Nid d’espions » : projection et discussion lundi 23 novembre

Projection gratuite du film « OSS 117 : Le Caire nid d’espions », suivi d’une discussion ouverte en présence de la publication culturelle « Zones Subversives« 

LUNDI 23 NOVEMBRE A 18H
SALLE JEAN-MOULIN (Maison des Étudiants)
UNIVERSITE PAUL VALERY – MONTPELLIER 3

Rejoignez l’évènement sur facebook : https://www.facebook.com/events/749625805181594/

Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) organise la projection du film « OSS 117, Le Caire nid d’espions ».
Ce film français réalisé par Michel Hazanavicius en 2006 présente la particularité de mettre en scène dans un registre comique un héros aux préjugés racistes et misogynes, dans le cadre historique de la décolonisation. Ce héros défend, dans une Egypte en pleine émulation anticolonialiste, les intérêts d’une France colonialiste.
Pourtant, malgré les idées discriminatoires défendues par le héros du film, cette fiction ne véhicule aucun de ces clichés, et par là même réussit le tour de force de rendre comiques les tribulations d’un tel héros.
Il est intéressant de débattre de cette relation particulière entre humour et discriminations, surtout quand le rire, ici, ne participe pas à cette discrimination. La question « peut-on rire de tout ? » semble trouver là matière à réponses. Ainsi, nous avons invité la publication en ligne « Zone Subversives », spécialisée dans l’analyse et la critique de la relation entre la culture (dont le cinéma) et la politique, afin de débattre sur ce sujet suite à la projection du film.

AFFICHE OSS117

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s