Projection-débat « Printemps Durable » jeudi 13 février

Le comité de mobilisation de l’Université Paul-Valéry organise, jeudi 13 février à 16h, une projection du documentaire « Printemps Durable », salle Jean-Moulin (Maison des Etudiants).

Ce film retrace la grève étudiante de 2012 au Québec à travers les caméras de la télé étudiante de l’Université de Montréal : Universitv ou UTV. Elle se compose à l’époque d’étudiants en grève, utilisant le medium vidéo pour militer contre la hausse des frais de scolarité de 75% du gouvernement libéral de Jean Charest.

Un an après le mouvement «historique», les étudiants retracent les événements forts de la mobilisation à travers ce film documentaire : «Printemps Durable». Un titre controversé à double effet critique sur le mouvement : souvent comparé maladroitement au printemps arabe, et qui permet également de revenir sur la notion contestable de «durabilité» dans notre société contemporaine. En somme, un film reflexif qui appelle à une analyse différente du mouvement étudiant québecois de 2012, qui fût la plus grosse grève étudiante de l’histoire du Québec.

Ce documentaire a été entierement produit et diffusé bénévolement par des étudiants, en dehors des industries et secteurs economiques se rattachant au documentaire. Il est en libre diffusion sur internet et bien évidemment gratuit.

-> https://www.facebook.com/events/384488641694808/?ref=5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s